Le Pole S.mart Grenoble Alpes contribue à un dossier sur l'Industrie du Futur

Usine du futur ou industrie 4.0, quelle que soit la manière de la nommer, cette mutation du secteur propose une révolution des processus industriels, basée sur les nouvelles technologies et l’innovation.
Grenoble INP intervient à tous les niveaux de cette nouvelle révolution industrielle.
Le concept d’industrie 4.0 (ainsi nommé car la révolution numérique est la quatrième que connaît le monde industriel depuis le XVIIIème siècle), a germé dans les années 2000. Décrit dans un rapport sorti en 2013 suite au salon industriel de Hanovre de 2011, son avènement coïncide avec l’arrivée à maturité de diverses technologies, qui rendent possibles la production et la transmission de grandes quantités de données.

Ainsi, la révolution de l’industrie du futur peut se résumer à une sorte de fusion entre Internet et les usines : à chaque maillon des chaines de production et d’approvisionnement, les outils et postes de travail communiquent en permanence grâce à Internet et aux réseaux virtuels. Il devient dès lors possible de piloter intelligemment les systèmes de production au plus près des usages. L’entreprise est hyper-connectée, en temps réel, avec son environnement : fournisseurs, clients, personnels. En optimisant l’outil de production, les industriels espèrent produire plus rapidement, à meilleur coût et en préservant les ressources.

​​​​​​​Plus d'informations

Contact

Valerie Rocchi
Envoyer un mail