S.mart - Rubrique Services 2022

Le projet hydrolienne

Ce projet a été développé pour illustrer au travers de la vie d’un produit toutes les technologies, équipements et expertises de S.mart Grenoble Alpes.

De la conception au prototypage

Le centre dispose des compétences et ressources nécessaires à la conception de systèmes. Dans le cadre du développement de l’hydrolienne toute la CAO a été réalisée avec les ressources logicielles du centre en matière de conception mécanique (OnShape, CREO), de simulation fluide. Divers prototypes ont pu être obtenus en impression 3D plastique sur la plateforme Fabrication et prototypage.

Des visualisations immersives mêlant CAO et analyse des fluides ont été développées et projetées dans le CAVE de la plateforme VISION-R. Cette approche permet de donner accès aux concepteurs à de nouvelles métaphores de leur produit pour renforcer leur compréhension des phénomènes à l’œuvre.

Du prototypage à la fabrication

La plateforme Fabrication et prototypage intervient à l'étape de la conception produit/process. Dans le cas traité, divers procédés de fabrication ont été investigués pour les pales et le moyeu avec une attention sur la mise au point de la fabrication.

Les pales sont réalisées soit par technologie additive EBM (fusion par faisceau d'électrons sur lit de poudre) en alliage de titane TA6V, soit en technologie Laser Fil (fusion d'un fil métallique par laser) en inox 316 puis le cas échéant réusinées. Le moyeu est fabriqué en utilisant la technologie hybride combinant fabrication additive fil fondu par arc électrique (WAAM) réusiné par fraisage 5 axes dans la même machine sans démonter la pièce.

Industrialisation et gestion de la production

Sur la plateforme Gestion des opérations, le montage à l’échelle industriel de l'hydrolienne est analysé. Une étude de cas du montage industriel des hydroliennes en version imprimée en 3D plastique (pour la plupart de ses composants). L'objectif pour les étudiants est de créer une chaine de production permettant le montage et le démontage de ce produit avec les équipements de la plateforme.

Ces équipements répondent à des problématiques d’ergonomie, d’amélioration du temps de cycle et de gestion de la qualité de la production (robot mobiles, COBOT, ERP, MES). Lors des simulations, les étudiants visualisent l’impact de leur utilisation par le biais d’indicateurs. Cela permet de déterminer s’ils ont une réelle influence sur le temps de production, la qualité des produits et le confort opérateur.

Les compétences des équipes permettent de travailler sur la conception des postes de travail, l’intégration des technologies de l’industrie 4.0, la conception des flux logistiques et la création du système d’information support à la production