La capture de mouvements (appellé motion capture en anglais et abrégé en MOCAP) est une technologie qui enregistre et numérise les déplacements d’un corps ou d’un objet en temps réel, transformant les gestes physiques en données exploitables par des logiciels. Utilisée dans des domaines aussi variés que le cinéma, la robotique ou la recherche biomécanique, elle repose sur des capteurs, des caméras ou des marqueurs pour reconstituer avec précision les mouvements dans un environnement virtuel ou analytique.
Nous disposons sur la plateforme Vision-R de plusieurs équipements de capture de mouvements, mais celui que nous utilisons principalement est un système de la marque Optitrack, composé de 12 caméras infrarouges, d'une combinaison équipée de marqueurs réfléchissants et du logiciel Motive qui permet de transformer les mouvements en données numériques.
Notre aire de capture est de 2.40m x 2.70 m (jusqu'à 3.60m x 3.90m avec une capture légèrement dégradée).
En fonction du besoin, la capture de mouvement peut également être couplée à l'utilisation de la réalité virtuelle.
Sur notre plateforme, nous utilisons la capture de mouvements pour de l'expérimentation et de l'ergonomie. Le suivi des mouvements nous permets d'effectuer des calculs selon la position et la rotation des membres, puis ensuite, en utilisant des règles d'ergonomie, notamment la méthode RULA, de donner des indications sur les risques musculosquelettiques que peux engendrer les mouvements liées à l'utilisation répétée d'un système donné. Dans ce cadre la réalité virtuelle nous permet par exemple d'immerger l'utilisateur dans un environnement dans lequel il pourra tester un équipement (par exemple un atelier, une machine, etc..) à partir d'un modèle de CAO.
Sur notre plateforme, nous utilisons la capture de mouvements pour de l'expérimentation et de l'ergonomie. Le suivi des mouvements nous permets d'effectuer des calculs selon la position et la rotation des membres, puis ensuite, en utilisant des règles d'ergonomie, notamment la méthode RULA, de donner des indications sur les risques musculosquelettiques que peux engendrer les mouvements liées à l'utilisation répétée d'un système donné. Dans ce cadre la réalité virtuelle nous permet par exemple d'immerger l'utilisateur dans un environnement dans lequel il pourra tester un équipement (par exemple un atelier, une machine, etc..) à partir d'un modèle de CAO.