Aller au menu Aller au contenu
S.mart Grenoble Alpes
Le réseau national S.mart
(anciennement AIP-Primeca)
regroupe une communauté de plus
de 500 chercheurs et enseignants
dans le domaine de la conception
et ​​​​​​​la production industrielle.


Choisir S.mart c'est choisir de réussir !
S.mart Grenoble Alpes
S.mart Grenoble Alpes

> Actualités

Vers une nouvelle plateforme "Industrie 4.H"

Publié le 2 mai 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Communiqué, Conseil du 1 mai 2021 au 28 novembre 2021

Avant-projet de plateforme du Pole S-mart Grenoble Alpes.

Visite des locaux (vides)

Visite des locaux (vides)

Le concept d'usine école en tant qu'outil de formation aux systèmes de production n'est pas totalement nouveau ; il est aujourd'hui bien établi puisqu'on en compte plus d'une vingtaine en France[1]. Toutefois derrière un titre et un mot-clé se cachent des réalités bien différentes et le concept que propose aujourd'hui le pôle S-mart Grenoble Alpes se différencie des expériences existantes par un haut degré de configuration et de paramétrage aussi bien des produits que des équipements de transformation de transport et de contrôle. Ainsi, bien que le concept ait montré sa pertinence industrielle dès 2010[2], la généralisation à tout type de configuration est loin d’être une évidence. Au plan international, il faut relier le concept d’usine école à celui de « Enterprise and supply chain architecture »[3].
L'usine école Industrie 4.H permet ainsi, outre le mix d'opérations automatisés (machines, robots) et d'opérations manuelles, le test de nombreuses configurations de gestion du système de production lui-même : production pour stock, production à la demande Kanban, économie circulaire.... ce aussi bien au niveau du système physique que du système informatique (MES). D’autre part, les outils de simulation disponibles dans l’offre Tricholome (Arena, SIMIO) permettent de simuler le comportement dynamique de ces systèmes complexes. Les aspects organisationnels ne sont pas oubliés puisque la configuration de la plateforme permet de faire collaborer des « organisations » distinctes (Donneur d’ordres – fournisseurs ; achats ; sourcing..), aussi bien physiquement que par des configurations logicielles (partage ou non d’informations) et/ou la possibilité de contacts physiques entre les interlocuteurs.
Nous pensons ainsi apporter aux apprenants, aux chercheurs et aux formateurs un outil permettant de simuler et d'expérimenter des implantations diverses d'atelier et des configurations de production, stockage, transport et contrôle, dans le but de comprendre, d'évaluer, de progresser, d'optimiser.

En marge du congrès international CIGI Qualita 21, un atelier sur le thème " Usage des plateformes technologiques en recherche et formation. Le cas de l'USINE ECOLE" s'est tenu ce jeudi 6 mai 2021. Les échanges ont identifié les ambitions et les difficultés de conception, de déploiement et de maintenance d'une telle plateforme, un participant formulant même l'impossibilité d'offrir autant de fonctions pour une plateforme  unique. Les participants ont promis de se revoir.

La photo de famille de l'atelier du 6 mai 21



Documents du pole S-mart GA sur  ....

 

Remerciements :

pour leurs contributions et idées.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 17 juin 2021

Contact

Michel TOLLENAERE (directeur du pole)
Envoyer un mail
Université Grenoble Alpes