Aller au menu Aller au contenu
S.mart Grenoble Alpes
Le réseau national S.mart
(anciennement AIP-Primeca)
regroupe une communauté de plus
de 500 chercheurs et enseignants
dans le domaine de la conception
et ​​​​​​​la production industrielle.


Choisir S.mart c'est choisir de réussir !
S.mart Grenoble Alpes
S.mart Grenoble Alpes

> Actualités

Michel Tollenaere, nouveau directeur du pôle S.mart Grenoble Alpes

Publié le 29 novembre 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Michel Tollenaere a succédé, depuis la fin du mois de mai, à Eric Zamaï en tant que directeur du pôle S.mart Grenoble Alpes. Enligne l’a rencontré et vous propose de faire sa connaissance.

michel tollenaere

michel tollenaere

Pouvez-vous nous parler de votre parcours au sein de l’établissement ?


Je suis arrivé à Grenoble INP – Génie industriel en 1996 en tant que professeur de gestion de projet systèmes d’informations industriels. L’objectif de cet enseignement est de faire collaborer les acteurs de l’ingénierie en élaborant des modèles de données et de processus. J’apporte dans ce cadre la connaissance du milieu industriel.

Les nouveaux outils ont généré le besoin d’enseignement et de recherche en systèmes d’informations industriels à Grenoble INP. Issu du monde des études et de la CAO (conception assistée par ordinateur), j’ai petit à petit intégré les paradigmes de l’industrialisation et de la production.

Dans le cadre de mon enseignement et de mes autres missions, j’ai eu à mener plusieurs types de projets. Par exemple, dans les années 2003-2009, j’ai proposé le semestre commun LOSII* à Grenoble INP – Génie industriel et Grenoble INP – Ensimag. Les retours ont été très positifs, c’était un véritable tremplin professionnel pour les élèves. J’ai lancé en 2013 un master international (Sustainable Industrial Engineering) qui diplôme aujourd’hui 24 étudiants par an, issus du monde entier.
 

Pouvez-vous nous en dire davantage sur le pôle S.mart et les plateformes que vous dirigez ?


Le pôle S.mart a pour missions d’apporter un support technique et matériel aux formations et laboratoires dans le domaine des génies industriel et mécanique. Nous proposons des prestations qui vont de la mise à disposition de logiciels et de matériels à de l’expertise sur les problèmes techniques. Nous sommes centrés thématiquement sur la conception, l’industrialisation, la production manufacturière appuyées par des logiciels de simulation.

Nos plateformes sont localisées au sein et au plus près des formations. Par exemple celle du site Viallet est dédiée au prototypage GINOVA, mais on trouvera également le CIM, dédié à la production automatisée près de Grenoble INP – Ense3, et la plateforme MOCN sur le domaine universitaire, dans les locaux de l’IUT1. Annecy possède aussi sa plateforme dédiée à la CFAO, l’usinage et la métrologie. Ou encore la plateforme TRICHOLOME de virtualisation d'applications qui sert pour la formation et la recherche, un large panel de logiciels techniques étant localisés comme il se doit « dans le cloud ». (En savoir plus sur les plateformes)
 

Quel est votre ressenti depuis votre prise de fonction ?


J’apprécie l’implication, la technicité et la créativité de toute l’équipe. Je me rends compte qu’en laissant davantage d’espace et de confiance, l’équipe est encore plus force de propositions. C’est très plaisant de travailler avec des gens qui ont des envies. Quand je constate leur impact auprès des chercheurs, enseignants et étudiants que l’on accueille, on en tire beaucoup de satisfaction. Bien sûr, il y a toujours des mesures de cadrage et de sécurité à mettre en place auprès des étudiants, mais le résultat est toujours très positif. La réussite des start-up que nous avons accompagnées comme FINOptim, Athletics3D, MotorSat ou le projet ATISE de satellite du CSUG* est une fierté pour l'équipe.
 

Quels sont les projets à venir ?


2020 sera une année riche en projets à mener en parallèle :
  • Le projet d’installation d’une machine CN 5 axes avec tête de soudage par fabrication additive ainsi que le renouvellement d’un centre d’usinage sur le campus de SaintMartin-d’Hères.
  • Projet de mise à jour de la partie commande (Cloud Computing Industrial) de la plateforme du CIM.
  • Le projet d’une nouvelle plateforme « Operation Management » (l’Homme au sein de l’entreprise digitale – Industrie 4.0) ; il s’agit de simuler, pour une demande diversifiée, un site de production et la circulation d’informations.
  • Enfin, nous organiserons à Grenoble la prochaine édition du congrès international de Génie industriel en juin 2021, en partenariat avec nos collègues d’Anne
 

Pouvez-vous nous parler de vos autres actions dans l’établissement ?


En parallèle de mes cours, je porte actuellement deux responsabilités :
  • Le Label Recherche Entreprise Innovation (REI) du doctorat de la COMUE, qui vise à rapprocher les doctorants de l’entreprise et à développer l’employabilité.
  • L’organisation des études de terrain (EDT) à Grenoble INP – Génie industriel : des groupes de 4 étudiants en 2ème année, 2 mois à quart temps, 1 projet, 1 entreprise. Il y a donc 26 études en PME pour la moitié et toutes essentiellement situées dans le département Isère (ex : Caterpillar, ARaymond, ST, innovalp, Vulkam…). Dans le cadre de ces deux responsabilités, ma connaissance du tissu industriel est précieuse. 

*LOSII :  Logistique, Optimisation et Systèmes d'Information Industriels
**CSUG : Centre spatial universitaire de Grenoble

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 14 avril 2020

Université Grenoble Alpes