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ET-LIOS un projet national pour l'Hybridation dans les IUT

Publié le 10 septembre 2020
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Prix et distinctions du 1 septembre 2020 au 31 mai 2022

Le GIS S-mart est lauréat de l’appel à projets « hybridation des formations d’enseignement supérieur » lancé dans le contexte difficile de la crise liée au coronavirus et dans la perspective de la rentrée de septembre 2020, afin de permettre aux établissements d’enseignement supérieur et à leurs étudiants de poursuivre leurs études, quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire.

Virtualisation

Virtualisation

Communiqué de Presse du ministère
Le montant total du soutien du MESR est de 2,5 Millions d'euros.

Pour le Pole S-mart Grenoble Alpes, ce projet permettra de développer deux facettes de nos activités :

La "Virtualisation" avec le Sous-Projet 1 : "Développement de l’infrastructure numérique de virtualisation des solutions logicielles et d’hébergement des contenus pédagogiques". Ce sous projet est piloté par le pole S-mart Grenoble Alpes (Thierry HENOCQUE) et s'appuiera sur l'expertise développée par la mise en place de la plateforme TRICHOLOME.

La mise en oeuvre d'équipements lourds de production et métrologie avec le Module B du SP2 :

Ce sous projet porte sur la composante “Travaux pratiques” de la formation technologique de niveau licence. Les TP ciblés sont en particulier ceux de fabrication mécanique et ceux de métrologie : ceux de fabrication présentent tous un caractère de potentiel danger pour les opérateurs comme pour les équipements, tandis que ceux de métrologie se réalisent par l’agencement de nombreux éléments conduisant à effectuer la mesure (préhenseurs, cales, pièces à mesurer, comparateurs...), à « monter » des expériences. Au sein de nos approches pédagogiques, les travaux pratiques ont un rôle essentiel en permettant la confrontation au réel, l’identification des écarts par rapport aux modèles théoriques, l’appréhension des notions de capabilité/variabilité, d’écart et d’incertitude, enfin la connaissance des éléments d’environnement et de sécurité. En ce sens, ils sont totalement incontournables dans une formation technologique à Bac +2 ou3. La crise sanitaire a créé des contraintes particulières qui rendent délicate la mise en œuvre des travaux pratiques sur Machines Outils ou sur systèmes de métrologie : désinfection, distanciation… Cette problématique est amplifiée par le turnover important des étudiants sur ces équipements, dès lors qu’ils sont mutualisés entre formations, ou encore présents dans des « Usines Ecole » comme la Jules Verne Manufacturing Academy à Nantes qui accueille non seulement les formations universitaires mais aussi des classes de BTS portées par des lycées ou les pôles formations de l’UIMM.

Dans le domaine des travaux pratiques de métrologie, l’Université de Bordeaux a développé un Laboratoire Virtuel dans l’espace de formation Moodle qui permet de « virtualiser » totalement un exercice de métrologie (vérification d’une spécification) grâce à un ensemble de composants agencés par l’apprenant. L’apprenant peut ainsi simuler la variabilité des paramètres et les incertitudes de mesure dans un environnement 3D. Le présent projet se propose de porter le logiciel de ce laboratoire virtuel sur des technologies WEB aisément diffusables. Les formations partenaires de S.mart pourront ainsi disposer de cet outil pour accompagner le travail à distance des étudiants.

Sur le plan des équipements de fabrication, nous avons pu identifier de nouvelles méthodes de mise en œuvre des TP qui permettent de respecter des contraintes sanitaires de sévérité moyenne : petits groupe (6 à 8) d’élèves, port du masque, désinfection des zones sensibles des équipements (claviers, écrans tactiles, poignées, éléments manipulés durant le TP). Nous proposons de faire précéder toute séance de TP d’une session d’usage de « compagnons numériques » comportant in fine une évaluation des acquis de l’étudiant. Cette session interactive comportant des aspects sécurité, seuls les étudiants ayant passé les tests avec succès auront accès aux machines.

Les compagnons numériques demeureront accessibles durant la phase de travaux pratiques sur équipement via la généralisation de QR code apposés sur les machines. Les contributions d’Annecy, de Grenoble, de Lille, d’Auvergne et de Pays de la Loire portent sur le développement et le test de ces compagnons numériques.



Communiqué de Presse du ministère
Le montant total du soutien du MESR est de 2,5 Millions d'euros.
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mise à jour le 10 septembre 2020

Contact

Michel TOLLENAERE, directeur
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Université Grenoble Alpes