Aller au menu Aller au contenu
S.mart Grenoble Alpes
Le réseau national S.mart
(anciennement AIP-Primeca)
regroupe une communauté de plus
de 500 chercheurs et enseignants
dans le domaine de la conception
et ​​​​​​​la production industrielle.


Choisir S.mart c'est choisir de réussir !
S.mart Grenoble Alpes
S.mart Grenoble Alpes

> Actualités

A2i : quelles évolutions pour la plateforme S-mart GINOVA ?

Publié le 12 janvier 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Les travaux A2i sur le site Viallet ont bien avancé au niveau de la plateforme GINOVA. Nous avons rencontré Alain Di Donato, responsable technique de la plateforme S-mart GINOVA, afin de connaître les évolutions et les nouveautés engendrées par ce chantier visant à faire du site Viallet un campus de référence de l’industrie du futur.

Alain Di Donato

Alain Di Donato

Quelles sont les grandes échéances à venir pour le pôle S-mart Grenoble Alpes par rapport aux travaux ?


« A partir de fin janvier début février (sauf retard éventuel), les locaux des bâtiments M et S doivent être livrés. Une plateforme « Operation Management » totalement nouvelle, située dans le bâtiment T, aussi appelée « espace lean » devrait suivre environ 15 jours après.

La priorité est donnée à la livraison de l’espace situé au bâtiment M afin de permettre aux activités pédagogiques de reprendre au second semestre, si la situation sanitaire le permet, bien entendu.

Quand nous aurons pu réinvestir les locaux de ces 2 bâtiments, nous libérerons les salles que nous occupons actuellement dans le bâtiment K. Les travaux concernant celles-ci, qui seront consacrées à l’économie expérimentale avec notamment le laboratoire GAEL*, commenceront début mars.

Toutes ces dates sont bien sûr indicatives et peuvent évoluer en fonction des contraintes sanitaires et des retards éventuels des travaux.
»
 

Quels sont les bénéfices du projet A2i ?


« Nos installations vont beaucoup y gagner. Jusqu’à présent, notre espace de travail était assez contraint, notamment par les zones de stockage.

L’intégration dans la plateforme GINOVA d’un Fab Lab qui sera cogéré par une équipe d’étudiants, est une grande nouveauté. Lorsque l’espace ne sera pas occupé par les activités pédagogiques traditionnelles, l’équipe d’étudiants Fab Lab prendra le relai pour sa gestion et ses différents équipements. Nous sommes en train de travailler sur le système d’organisation et de cogestion avec des étudiants de Grenoble INP – Génie industriel mais ce Fab Lab, comme l’ensemble des installations du pôle S-mart sera ouvert à l’ensemble des étudiants de l’Université Grenoble Alpes et de l’Université Savoie Mont Blanc. »

 

Quelles sont les interactions prévues pour les publics de la plateforme ?


Alain Di Donato « Les espaces collaboratifs et de projets entre recherche, enseignement et projets ont également été renforcés. Nous mettons tout en œuvre pour que ce travail collaboratif existe et soit efficace : accès aux logiciels TRICHOLOME virtualisés, accès aux scanners 3D, stockage de prototypes, tableaux digitaux. Le projet A2i est organisé par surfaces thématiques avec des espaces mieux compartimentés.

Une belle place est également réservée à la collaboration avec la recherche dans toutes ces nouvelles surfaces et équipements sur les thématiques suivantes : prototypage et fabrication additive, scan 3D et prototypage de la commande.

La nouvelle plateforme S-mart Operation Management permettra une mise en situation d’une mini usine 4.0 avec du matériel de pointe comme robots, drone, etc. Dans cet emplacement, il s’agit de scénariser des jeux de logistique pour faire comprendre aux élèves quelles sont les meilleures solutions d’agencements des systèmes physiques et informationnels pour face à une problématique donnée. Ces espaces seront donc dédiés aux activités d’enseignement, de recherche et de projets. Le projet A2i devrait permettre à la plateforme de gagner en visibilité.
»

@ consulter :
*UGA, CNRS, INRAE, Grenoble INP – UGA

 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 14 janvier 2021

Université Grenoble Alpes