Aller au menu Aller au contenu
S.mart Grenoble Alpes
Le réseau national S.mart
(anciennement AIP-Primeca)
regroupe une communauté de plus
de 500 chercheurs et enseignants
dans le domaine de la conception
et ​​​​​​​la production industrielle.


Choisir S.mart c'est choisir de réussir !
S.mart Grenoble Alpes
S.mart Grenoble Alpes

> Conception produit > Rétroconception

Rétroconception

La rétroconception permet d'obtenir un modèle numérique 3D à partir d'un objet réel. Elle est particulièrement utile lorsque l'on souhaite travailler numériquement sur un objet existant dont on n’a pas le modèle numérique.

​​​​​​​Les étapes de la rétroconception passent par la numérisation de l'objet d'étude, c'est à dire la mesure précise et l'enregistrement des coordonnées d'un ensemble de points sur la surface de l'objet, puis par d'éventuelles étapes de filtrage et de construction de surfaces interprétables par les logiciels de CAO habituels. La phase de numérisation peut être réalisée par plusieurs méthodes. S.mart Grenoble Alpes propose plusieurs moyens d'acquisition numérique dont certains sont présentés ci-dessous. Une fois l'acquisition de points effectuée il faut, selon le travail à réaliser, générer un fichier numérique facettisé (généralement à base de triangles contigus, pour l'impression 3D ou une reproduction directe par usinage) ou bien reconstruire un modèle dans un logiciel de CAO (modification de la géométrie, travail des surfaces fonctionnelles).

​​​​​​​
Reconstruction de surfaces a? partir de points scanne?s en 3D
​​​​​​​Reconstruction de surfaces à partir de points scannés en 3D
Creaform HandySCAN 700

​​​​​​​

Scanner laser Creaform HandySCAN 700 : financé en 2018 par l'Institut d'Excellence (IDEX) de l'Université Grenoble-Alpes. Ce scanner muni de 7 croix laser permet la numérisation d'objets de 10cm à 4 mètres, avec une résolution de 0,2mm et une exactitude de mesure pouvant atteindre 0,03mm.
Créaform



Le "Creaform Go!SCAN Spark", le petit frère du précédent, est un scanner à lumière blanche structurée, rapide et précis. Il peut numériser avec des performances comparables, avec une exactitude de 0.05mm et une résolution de 0,2mm à une distance nominale de 400mm, et capter simultanément les couleurs de l'objet analysé, le tout à une fréquence de 1500000 mesures par seconde.

Artec EVA

​​​​​​​

Scanners Artec EVA à lumière blanche (en 2 exemplaires), permettant de numériser des objets de dimension caractéristique comprise entre 10cm et 1m, avec une précision de quelques dixièmes de mm.
Artec SPIDER

​​​​​​​

Scanner Artec SPIDER, pour la numérisation d'objets de plus petit taille, 20mm à 500mm, avec une résolution de l'ordre de 0,1mm.
HP 3D scan S3

​​​​​​​​​​​​​​

Le scanner à lumière structurée HP 3D scan S3, associé à un plateau rotatif, permet la numérisation automatique sur 360° d'objets de 50 à 400mm, avec une résolution inférieure à 0,1mm pour les objets de petites tailles.
Structure Sensor iSense

​​​​​​​

Le scanner Structure Sensor iSense très pratique, rapide et simple de mise en œuvre, pour les applications dans lesquelles la précision n'est pas un critère prépondérant mais nécessitant de la portabilité et une numérisation rapide, par exemple pour les applications orthopédiques, ou la numérisation sur site d'une pièce en architecture.

mise à jour le 25 novembre 2021

Université Grenoble Alpes